Info-activités

Formations à venir

Prévenir la détresse psychologique chez les leaders : Des solutions novatrices adaptées au milieu du travail.

Le 24 mai 2019

Congrès COMAQ, Centre des congrès de St-Hyacinthe.

 

Être prêt pour une transition après la cinquantaine

Les 24, 25 et 26 mai 2019

Prendre le temps de faire le bilan, identifier et comprendre ce qui va changer, créer une nouvelle vie qui réponde à ses besoins sont les clefs essentielles d’une transition réussie. Le point de départ d’une transition harmonieuse après la cinquantaine consiste à bien se préparer et à être accompagné.

  • Vous avez atteint la cinquantaine, vous êtes en remise en question, vous aspirez à un renouveau.
  • Le temps est venu de ralentir le rythme, mais vous voulez continuer de mettre à profit vos talents et vous vous demandez : Comment vous y prendre?
  • Vous envisager une pré-retraite ou la retraite à temps plein d’ici quelques années et plusieurs choix se présentent à vous. Vous voulez prendre la bonne décision, faire des choix éclairés afin de vivre une vie épanouie à la retraite et vous avez besoin d’un coup de main pour voir plus clair.

Cet atelier est pour vous.

Pour vous inscrire : http://www.spa-eastman.com/fr/eastman/forfaits-spa/retraites-et-groupes-venir/

 

Prévenir la détresse psychologique hautement fonctionnelle chez les gestionnaires : Des solutions novatrices

Les 1er et 2 juin 2019

Les gestionnaires ont-ils une meilleure santé mentale que d’autres ou sont-ils plus nombreux à souffrir de détresse psychologique et indétectable jusqu’à la chute ? 

Cette formation s’adresse aux :

  • Dirigeants
  • Gestionnaires
  • Jeunes cadres
  • Professionnels en ressources humaines et relations industrielles

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2D3xwjw

 

Le blogue de Claudine

La période de la cinquantaine soulève t’elle chez vous des questionnements ?

Parfois attendu comme une libération, parfois c’est un passage qui nous effraie, la transition après la cinquantaine est une étape importante dans la vie. Si cette transition n’est pas bien préparée, elle peut entrainer des bouleversements et être vécu comme un véritable choc psychologique.

Au cours de notre vie, les changements se font nombreux et fréquents. Ils se multiplient, au travail, dans notre vie personnelle. Ceci implique de nouvelles façons de faire les choses, la remise en question de certaines de nos valeurs et parfois des modifications significatives de plusieurs sphères de notre vie, que celles-ci soient désirées ou imposées.

Les changements correspondent à une réalité concrète et objective vécue par une personne (Ex.: déménagement, nouvel emploi, séparation). Alors que les transitions interpellent constamment notre capacité à nous adapter et à composer avec la nouveauté. Elles représentent le volet subjectif du changement, l’adaptation interne, psychologique, que l’individu opère face à un changement.

À plusieurs moments dans notre vie chacun d’entre nous se pose la question : Comment sera ma vie plus tard?

Le passage à la cinquantaine « décennie de la maturité » ou « transition du milieu de vie », comme certains spécialistes l’appelle, est une période où quelque chose de fondamental se joue. Tôt ou tard, tout individu passe par cette phase transitoire de la cinquantaine durant laquelle émerge un besoin profond et irrésistible de changement, un besoin de donner un nouveau sens à ses prochaines années.

Mais soyons honnêtes, la transition à la cinquantaine n’est pas neutre, puisqu’elle évoque un passage, une période plus ou moins floue et instable. Elle soulève des questionnements, souvent des remises en question profonde. Cette période peut aussi être une occasion de choisir de s’investir, de préparer les prochaines années afin de continuer de se réaliser et s’épanouir.

Comment vivre le passage à la cinquantaine et accepter le virage qui s’opère dans sa vie?

  • Tout d’abord il est important de prendre le temps de faire le bilan.
  • Identifier et comprendre ce qui va changer.
  • Apprendre à bien se connaître.
  • Identifier ses zones d’excellence et ses talents.
  • Établir son plan de match pour se créer une nouvelle vie qui réponde à ses besoins sont les clefs essentielles d’une transition réussie.

Le point de départ d’une transition harmonieuse après la cinquantaine consiste à bien se préparer et à être accompagné.

Communiquez avec nous pour débuter une démarche